19.02.2008

Le secrétaire d’État, M. Šinkovec, sur le Conseil d’association UE-Liban

Le secrétaire d'État auprès du ministère des Affaires étrangères, Matjaž Šinkovec, a présidé, aujourd'hui à Bruxelles, au nom de l'Union européenne,  la réunion du Conseil d'association avec le Liban. Les délégations – celle du Liban étant conduite par le ministre des Affaires étrangères intérimaire, M. Tarek Mitri – ont discuté de la situation et des perspectives des relations entre l'Union et le Liban, de leurs intérêts communs et des affaires régionales et internationales.

« Nous avons réaffirmé notre engagement pour la souveraineté, l'indépendance, l'unité et la stabilité du Liban. L'Union européenne, comme le Liban, s'engage pour le même objectif : établir la paix, la stabilité et la prospérité au Proche-Orient. Ce dont nous avons besoin est une solution intégrale », a souligné le secrétaire d'État.

L'Union s'est dite également préoccupée par la montée des tensions au Liban même. « La situation se dégrade. La crise institutionnelle permanente au Liban n'est pas acceptable. Toutes les parties devraient revenir au dialogue dans un esprit de compromis », a ajouté M. Šinkovec.

Par ailleurs, M. Šinkovec s'est félicité du processus de réforme au Liban : dans le domaine macroéconomique, le pays a atteint plusieurs objectifs de performance. « L'UE encourage le Liban à poursuivre le travail dans le domaine des réformes », a conclu le secrétaire d'État en se félicitant, en même temps, du partenariat entre l'Union et le Liban dans le cadre de la politique européenne de voisinage.

Date: 20.02.2008