16.01.2008

La ministre du Travail, de la Famille et des Affaires sociales Mme Marjeta Cotman présente le programme de la présidence du Comité économique et social européen (CESE)

À la première session plénière du CESE de 2008, la Ministre Marjeta Cotman a présenté les priorités de la présidence slovène du Conseil de l'Union européenne dans tous les domaines. Selon elle, « la présidence slovène s'attachera à ce que l'Europe fasse un pas en avant » ; son « objectif principal est de favoriser en chacun un sentiment de bien-être au sein de l'Union européenne ».

Lors de son intervention à la session plénière du Comité économique et social européen, la ministre a affirmé que « la présidence slovène s'attacherait à faire progresser l'Europe dans plusieurs domaines ». « Notre objectif principal est de favoriser en chacun un sentiment de bien-être au sein de l'Union européenne. Nous nous efforcerons également de poursuivre le développement des politiques dans le cadre de l'Union européenne, tout en mettant en œuvre les priorités politiques principales, entamées notamment par l'Allemagne et le Portugal », a-t-elle ajouté.

Parallèlement au programme de 18 mois de présidence, préparé en collaboration avec l'Allemagne et le Portugal, ses prédécesseurs, la Slovénie a dressé aussi son propre programme qui regroupe les priorités politiques qu'elle a présentées aux publics slovène et européens.

Pendant sa présidence du Conseil de l'UE, la Slovénie se concentrera sur l'avenir de l'UE, la stratégie de Lisbonne, les questions énergétiques et climatiques, les Balkans occidentaux et le dialogue interculturel.

À la tête de ses priorités figure l'avenir de l'Union européenne et des ses citoyens. Cela touche notamment le succès du processus de ratification du Traité de Lisbonne – une priorité primordiale puisqu'il constitue le fondement de tous les autres défis, en particulier de celui de la globalisation. Dans ce contexte, la présidence slovène se rallie aux engagements du Comité économique et social européen en matière de sensibilisation des citoyens au contenu de ce traité

En outre, la présidence prêtera également une attention particulière aux questions relatives à l'adaptation dans le cadre du marché de travail, aux changements démographiques, à la promotion de l'égalité des chances ainsi qu'à la lutte contre la discrimination des personnes handicapées.

Date: 18.01.2008