26.06.2008

Tomaž Jeršič, secrétaire d'État slovène, récapitule le travail de la présidence slovène dans le domaine de l'énergie, des télécommunications et de la politique industrielle

Tomaž Jeršič, secrétaire d’État auprès du ministère de l’économie slovène, s’est adressé à l’issue de la présidence slovène à la commission parlementaire «Industrie, recherche et énergie» (ITRE). Il a présenté les activités de la présidence slovène de l’UE dans le domaine de la politique industrielle, de la compétitivité et des télécommunications,  notamment les avancées réalisées lors du Conseil «Transports, télécommunications et énergie» (TTE) de juin.

«Nous avions élaboré un programme ambitieux et j'estime que nous l’avons mené à bien sur tous ses points,» a déclaré M. Jeršič dans son introduction.

En ce qui concerne l'énergie, le secrétaire d’État slovène a mis en avant l'accord de principe sur la structure du marché intérieur de l'énergie, les avancées accomplies sur la directive relative à la promotion des énergies renouvelables, intégrée au paquet législatif énergie – climat, ainsi que les conclusions du Conseil sur le plan stratégique pour les technologies énergétiques.

M. Jeršič a ensuite présenté les résultats de la présidence slovène en matière de télécommunications, en soulignant le paquet législatif sur les communications électroniques, l’accord politique sur les services mobiles par satellite et les conclusions du Conseil TTE sur le dividende numérique.

Enfin, le secrétaire d'État s'est également penché sur l'industrie, s'exprimant sur le document exposant les questions clés, adopté au mois de février dernier par le Conseil, sur l'avancement de la politique des petites et moyennes entreprises, sur l'économie durable ainsi que sur la promotion de l'économie européenne à l'échelle mondiale.

Date: 27.06.2008