10.03.2008

Dimitrij Rupel à la tête du Conseil d’Association UE-Algérie

Dimitrij Rupel, président du Conseil Affaires générales et Relations extérieures et ministre slovène des Affaires étrangères, a aujourd’hui dirigé le Conseil d’Association UE-Algérie à Bruxelles. En introduction, M. Rupel a souligné que « l’Algérie était un partenaire stratégique de l’Union européenne » et qu’elle jouait un rôle capital dans la région euro-méditerranéenne, au sein de la Ligue arabe et en Afrique en général.  L’Union européenne comprend que les processus de réformes soient difficiles à mettre en place et nécessitent du temps ; cependant, elle souhaite établir un réel partenariat avec l’Algérie au bénéfice des deux parties. Par conséquent, le Comité d’association entend rédiger un catalogue de mesures bilatérales concrètes d’intérêt commun qui porteraient sur les domaines prioritaires suivants : les réformes économiques, le commerce, l’énergie, le contrôle de la circulation des personnes et la lutte contre le terrorisme. Durant la réunion, une grande attention a été accordée aux questions énergétiques. Dans la partie de la réunion consacrée au dialogue politique, M. Rupel a attiré l’attention de ses interlocuteurs sur l’inquiétude de l’UE à l’égard de la situation intérieure de l’Algérie, notamment au vu de la résurgence des actes terroristes.

Date: 11.03.2008