14.03.2008

Réunion informelle des ministres des sports de l'UE - annonce de l'événement

Milan Zver, ministre de l’éducation et du sport et président du Conseil « Education, jeunesse et culture » présidera, le 17 mars à Brdo pri Kranju, la réunion informelle des ministres en charge du sport de l'UE, de la Norvège et des pays des Balkans occidentaux. La réunion sera intitulée « Vers un dialogue plus structuré dans le sport ».

Dans la matinée, les ministres discuteront de l'avenir du sport, notamment des moyens de lui accorder une place importante dans les politiques de l'Union européenne. Deux thèmes majeurs de discussion seront également abordés : la mise en oeuvre du Livre blanc sur le sport et du plan d'action Pierre de Coubertin ainsi que la lutte contre le dopage dans le sport qui, suite à la formation d'un nouveau groupe de travail sur cette question, est devenue un nouveau domaine d'action important de l'UE.

À l'invitation de la Présidence slovène, les présidents des comités nationaux des États membres et le président du Comité olympique européen, M. Patrick Hickey, participeront également à cette réunion. Il s'agit de la première réunion commune des ministres et des présidents des comités nationaux ; l'un de ses principaux objectifs sera de mettre l'accent sur un dialogue plus structuré entre les sphères gouvernementale et civile dans le secteur du sport ainsi que sur la coopération de toutes les parties en charge du développement de la politique en matière de sport au niveau de l'UE, ceci marquant l’importance de cette réunion.

Après la réunion, le ministre de l’éducation et du sport adjugera, au nom de la Présidence slovène, un prix à la ligue de basket-ball ABA Sidro NLB en reconnaissance de leurs services rendus dans la promotion du sport à travers le monde entier. Cela témoigne du rôle extrêmement positif du sport dans la société moderne et, l'année 2008 étant consacrée au dialogue interculturel, la mission de la ligue représente un exemple de bonne pratique dans ce domaine.

Date: 14.03.2008