05.04.2008

Le Premier ministre Janez Janša : le dialogue social est l’essence du développement social européen

Le Président du gouvernement de la République de Slovénie et du Conseil européen, M. Janez Janša, a rencontré ce matin les représentants de la Confédération européenne des syndicats (CES) avec lesquels il s’est entretenu sur les questions actuellement au cœur des préoccupations des citoyens de l’Union européenne. Les sujets abordés portaient sur les salaires minimaux, la part des salaires dans le produit intérieur brut (PIB), la répartition plus équitable des bénéfices et l’écart salarial entre les hommes et les femmes. A cette occasion, le Secrétaire général de la CES, John Monks, a remercié le gouvernement slovène et son Premier ministre du travail effectué en matière de dialogue social en Slovénie, et a complimenté la Slovénie pour l'excellent travail accompli durant le Sommet social tripartite de mars et pour sa présidence du Conseil de l'Union européenne. Il a ajouté que la Slovénie représentait un bon exemple pour les pays qui ont intégré l’Union européenne en 2004.

Suite à cet entretien, Janez Janša s'est dit convaincu du bien-fondé du propos des représentants de la Confédération européenne des syndicats qui soulignent la diminution de la part des salaires dans le produit intérieur brut ; il a soutenu leur revendication de voir les salaires dépendre des gains de productivité dans tous les Etats membres. «En Slovénie, ce principe de base a été inscrit dans l'accord social que nous avons signé l'année dernière, et qui, à présent, est déjà opérationnel", a affirmé Janša.

Le Secrétaire général de la CES et le Premier ministre slovène sont également convenus que l’ensemble des 27 Etats membres devrait adopter, dans leurs législations nationales, des critères fixant un salaire minimal. M. Janša a informé les représentants des syndicats européens de la récente hausse des salaires minimaux en Slovénie, mesure par laquelle le gouvernement entend réagir aux problèmes des couches socio-économiques les plus touchées par les pressions inflationnistes. Ils ont également discuté des mesures à prendre en vue de réduire les écarts salariaux entre les hommes et les femmes.  « Cet écart est injuste, il n’y a pas de raisons objectives pour qu'il persiste", a affirmé Janez Janša qui s'est déclaré satisfait que, la Slovénie, sur ce point, se situe en seconde position à l’échelle européenne, tout de suite après Malte. Il a ajouté que le Conseil européen de mars avait défini, dans ses conclusions, la réduction des écarts salariaux entre hommes et femmes comme objectif prioritaire dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de Lisbonne.

Les participants à la réunion ont aussi prôné une répartition plus équitable des revenus et une politique salariale stimulante pour les personnes hautement qualifiées, en particulier dans les secteurs à forte valeur ajoutée. Parallèlement, il est nécessaire d’assurer un niveau de vie décent pour les personnes touchant les salaires les plus bas. « C’est un des objectifs de l’Union européenne que nous devrons accomplir dans les prochaines années", a renchéri Janez Janša.

Par ailleurs, tous ont reconnu l'extrême importance du dialogue social pour permettre à l'Europe de répondre d'une seule voix aux enjeux de la mondialisation. Janez Janša a, en outre, tenu à préciser que l'Union européenne ne se limitait pas à un projet économique.  « Notre objectif est une Union européenne comme espace de vie qu'aucun des ses citoyens ne voudrait échanger pour tout autre partie du monde, » a-t-il déclaré. Selon Janša les bons résultats obtenus par l'Union dans le premier cycle de la stratégie de Lisbonne rénovée ont créé de nombreuses conditions qui permettront, par la suite, d’améliorer la vie tous les citoyens de l’Union européenne. Selon Janša, le développement solide de l'Union de ces dernières années permet de surmonter avec courage et détermination les incertitudes découlant de la crise des marchés financiers mondiaux.

Janez Janša s’est également engagé auprès des représentants de la CES à transmettre, dans les prochaines semaines et prochains mois, leurs revendications aux organes européens au sein desquels la Slovénie, en tant qu’Etat présidant l'Union, œuvrera à la résolution de ces problèmes.

Date: 11.04.2008