10.04.2008

Le processus de Barcelone: Les hauts fonctionnaires du partenariat euro-méditerranéen (EuroMed) ont également discuté de la transformation du Processus de Barcelone en «Union pour la Méditerranée »

efyso

Les 8 et 9 avril 2008, au Conseil de l'Union européenne à Bruxelles, se sont déroulées la 75e réunion des hauts fonctionnaires de l'EuroMed et la 74e réunion du Conseil EuroMed. Il s’agissait de la troisième réunion organisée durant la présidence slovène. Celle-ci se focalisait sur le dialogue politique et la discussion sur la coopération technique dans divers domaines, tels que la lutte contre le terrorisme, la culture et le dialogue interculturel, le tourisme, la société de l'information, le rôle des femmes dans la société, l’enseignement supérieur. A cette occasion, les discussions des hauts fonctionnaires d’EuroMed sur l’évolution du cadre actuel de coopération en  Méditerranée vers un partenariat dénommé Union pour la Méditerranée ont reçu une attention particulière.

La Commission européenne et la France, en tant que pays promoteur de l'initiative susmentionnée et hôte du Sommet, ont présenté leurs vues sur l’évolution du  cadre actuel de coopération en Méditerranée.  Durant la discussion qui a suivi, de nombreux pays membres du partenariat euro-méditerranéen ont exprimé leurs doutes et interrogations ainsi que leur soutien de principe.  Les pays ont insisté avant tout sur la nécessité de mettre en place un dialogue réciproque tout à fait transparent en collaboration avec tous les partenaires.  Les pays sont convenus que l’Union pour la Méditerranée devait introduire une valeur ajoutée, accroître la visibilité de la coopération et de ses résultats en Méditerranée et être complémentaire par rapport aux activités et structures déjà existantes au sein du processus de Barcelone.

Les consultations avec tous les partenaires se poursuivront ; une réunion ad hoc des hauts fonctionnaires sera également organisée dans la perspective des préparatifs au Sommet qui devrait initier  l’Union pour la Méditerranée.

La Slovénie, en tant que pays exerçant la présidence du Conseil de l’Union européenne et partenaire euro-méditerranéen s’engage, dans le cadre de ses priorités et de ses attributions, par l’intermédiaire d’un dialogue clair et transparent, à suivre avec attention les préparatifs et les discussions sur la transformation prévue du processus de Barcelone, dans le respect des procédures de l’UE et par l’intermédiaire de consultations ouvertes avec les partenaires méditerranéens.

Historique: Partenariat euro-méditerranéen

Le partenariat euro-méditerranéen (le processus de Barcelone), initié par les ministres des Affaires étrangères de la région euro-méditerranéenne en novembre 1995, constitue un pacte novateur entre 39 pays, fondé sur des principes d’appropriation conjointe, de dialogue et de coopération. Le partenariat s’est développé sur la base d’une volonté politique commune visant à construire en Méditerranée un espace de paix, de sécurité et de prospérité.  Il a réussi a établir des liens politiques et institutionnels à long terme entre l'UE et ses partenaires méditerranéens. La priorité du processus de Barcelone consiste à développer la dimension régionale du partenariat entre l’UE et les pays du sud de la Méditerranée.

Date: 11.04.2008