04.04.2008

Annonce d’événement: Réunion du groupe "Task force des Chefs de police"

Vendredi, le 11 avril 2008, à Bruxelles, M. Jože Romšek, Directeur général de la police nationale, assisté par M. Aleksander Jevšek, Directeur de la Direction de la Police criminelle, et M. Rajko Kozmelj, Directeur adjoint de la Direction de la police criminelle, dirigera une réunion d'un jour de la Task force opérationnelle des chefs de police de l’UE (TFCP).

La Task force opérationnelle des chefs de police de l’UE (TFCP) est un forum dont les membres sont les plus hauts représentants des polices des Etats membres de l'UE. Etant  donné qu'ils participent aux réunions de la Task force des chefs de police des Etats membres de l'UE en tant que chefs des délégations, la Task force représente le plus haut niveau de décision au sein duquel les décisions stratégiques relatives à l'avenir des polices des Etats membres de l'UE sont prises. Les discussions au sein de la TFCP portent sur les défis et les problèmes auxquels les polices de l'UE sont confrontés et auxquels ils essayent de trouver des solutions. La composition de la Task force représente la garantie que les décisions prises seront effectivement appliquées sans réticences et sans réserves.

Les experts slovènes de la Police nationale présenteront à tous les chefs des polices des Etats membres, à leurs délégations et aux représentants d'Europol, d'Eurojust et de la Commission européenne une série de nouvelles propositions et solutions qui contribueront à améliorer considérablement l'efficacité des polices européennes et à resserrer leur coopération.

Les discussions porteront sur les thèmes stratégiques communs, ayant une répercussion sur toutes les polices des Etats membres de l'UE, tels que le développement de nouvelles technologies et leur importance pour les unités de police, le contrôle des moyens de communication et l'interopérabilité des systèmes de police, les manuels de bonnes pratiques relatives aux services de coopération internationale de police au niveau national, l'activité anti-terroriste de la Task force et la coopération avec les pays tiers dans le domaine de la justice et des affaires intérieures. Seront présentées aux membres de la Task force les activités relatives à quelques actes législatifs adoptés au Conseil de l'UE. Les participants seront également informés des résultats et des conclusions de quelques réunions plus importantes, organisées jusqu'à présent par la présidence slovène.

La présidence slovène s'efforce de renforcer davantage la coopération entre les polices des Etats membres de l'UE et d'obtenir le soutien des chefs des polices de l'UE à leurs activités dans ses efforts visant à atteindre notre objectif commun: un véritable espace de liberté, de sécurité et de justice.

Date: 04.04.2008