17.04.2008

Déclaration de presse de la présidence au sujet des consultations UE/Fédération de Russie sur les droits de l'homme

L'Union européenne et la Fédération de Russie ont tenu aujourd'hui la septième session de leurs consultations sur les droits de l'homme. Les consultations sur les droits de l'homme entre l'UE et la Fédération de Russie se sont déroulées pour la première fois en mars 2005.

La réunion d'aujourd'hui s'est déroulée de manière ouverte et avec un engagement constructif à l’égard des droits de l'enfant.

Durant ces consultations, l'UE a exprimé de nombreuses préoccupations au sujet de droits humains  spécifiques et des libertés fondamentales en Fédération de Russie. Les questions à l'ordre du jour portaient sur la liberté des médias, les libertés d'expression et de rassemblement, tout particulièrement à la lumière des récentes élections parlementaires et présidentielles, puis sur le fonctionnement de la société civile, sur les droits des personnes appartenant à des minorités et la lutte contre le racisme et la xénophobie ainsi que sur les droits de l'enfant. Les deux parties ont également évoqué les droits de l'homme dans le Nord-Caucase.

L'UE a également pu répondre aux inquiétudes russes concernant certaines questions relatives aux droits de l'homme au sein de l'UE.

Au cours du déjeuner de travail, les deux parties ont discuté de la coopération en matière de droits de l'homme au sein de différentes organisations internationales, y compris des tribunaux des Nations Unies. En ce qui concerne la coopération au sein du Conseil de l'Europe, les discussions ont porté sur l'application des jugements de la Cour européenne des droits de l'homme, particulièrement dans le Nord-Caucase. La coopération au sein de l'OSCE a également fait objet de discussion.

L'UE estime qu'il est important d'associer la société civile à ses réunions avec les pays tiers. L'UE rencontre les représentants de la société civile en marge de chaque session de consultations. Il en a été ainsi pour la présente session, la veille des consultations.

Les prochaines consultations régulières sur les droits de l'homme sont prévues durant la présidence française de l'UE.

Date: 18.04.2008