23.04.2008

Par le « oui » parlementaire d'aujourd'hui, l'UE a effectué une avancée déterminante pour la mise en œuvre du projet Galileo

La présidence slovène du Conseil de l'UE salue la décision adoptée aujourd'hui par le Parlement européen. Lors de sa séance plénière à Strasbourg, ce dernier a voté le règlement Galileo, le fondement juridique permettant la mise en œuvre des deux systèmes européens globaux de navigation par satellite. Ce document fixe le montant des fonds nécessaires au financement des programmes EGNOS et Galileo et établit la structure chargée de diriger l’avancée du projet. L’UE a ainsi effectué une avancée déterminante pour la mise en place de son propre système de navigation par satellite.

« Nous envoyons à l’Europe et au monde un signal clair par lequel l’Europe déclare qu’elle est toujours liée par son engagement de proposer d’ici 2013 aux citoyens et aux entreprises européennes des services de navigation par satellite de qualité. De nouveaux emplois seront crées et l’Europe rejoindra fermement les puissances mondiales les plus développées sur le plan technologique », a déclaré Radovan Žerjav, président du Conseil des Transports de l’UE et ministre des transports de la République de Slovénie.

L’adoption de ce règlement par le Parlement a apporté une dernière confirmation à l’idée unanime et réitérée à maintes reprises selon laquelle l’Europe doit poursuivre le développement du programme Galileo qui représente pour l’UE le plus grand défi technologique pour la mise en place de son propre système et un véritable coup de fouet à l’industrie européenne de la navigation par satellite.

Le budget pour la réalisation du système européen global de navigation par satellite (programmes GNSS) est de 3,4 milliards d’euros pour les années 2007-2013 et comprend les programme EGNOS et Galileo. Pour le moment, le projet Galileo en phase de déploiement sera financé uniquement par les fonds publics de l’UE, cependant les contributions provenant des États membres ou d’autres États ne sont pas exclues.

La Commission européenne est responsable de la mise en place et de l’avancée du projet ; pour la mise en œuvre, elle sera assistée par l’agence GSA et l’Agence spatiale européenne. Le contrôle politique de ce projet qui sera la propriété exclusive de l’UE, sera effectué directement par le Conseil de l’EU et le Parlement européen ainsi qu’avec l’aide du corps informel GIP (Galileo Inter-Institutional Panel).

La présidence slovène de l'UE remercie le Parlement européen pour les efforts exceptionnels qu'il a effectués pour aboutir à un consensus et à la décision adoptée aujourd'hui. Il convient à ce sujet de souligner la coopération constructive entre les trois institutions  de l’UE pour l’harmonisation du texte qui constitue une proposition importante et complexe. La décision adoptée aujourd’hui par le Parlement européen est une nouvelle preuve que l’action bien coordonnée des trois institutions est d’une importance capitale lorsqu’il s’agit d’atteindre les objectifs de la Communauté.

Date: 25.04.2008