04.02.2008

Réunion des directeurs Nature de l'Union européenne

Du 4 au 6 février, les directeurs Nature se rencontreront à Bled et à Brdo pri Kranju à l'occasion de leur réunion régulière. Celle-ci sera organisée par le pays assumant la présidence en collaboration avec la Commission européenne.

La réunion des directeurs Nature en Slovénie sera consacrée en grande partie à la gestion durable des forêts et à leur contrôle, ceci visant à enrayer l'appauvrissement de la biodiversité biotique d'ici à 2010 et représentant également l'une des priorités de la présidence slovène. Le mardi, après une visite d'expertise du Parc national du Triglav, ces deux thèmes seront discutés lors de la réunion de travail à laquelle participeront également des organisations non gouvernementales (l'Organisation mondiale de protection de l'environnement (WWF), l'Association européenne des propriétaires fonciers (ELO), la Ligue pour la protection des oiseaux (BirdLife), la Prosilva, la Fédération des associations de chasse et de conservation de la faune  (FACE) et autres) ainsi que  l'Union mondiale pour la conservation de la nature (IUCN).

Le dernier jour de la réunion, les directeurs Nature traiteront avec les représentants de la Commission européenne des possibilités d'améliorer le fonctionnement des différents organes de travail chargés de mettre en œuvre la politique et la législation européenne en matière de préservation de la nature. Durant cette journée, deux ateliers sont également prévus : le premier sera consacré à la mise en œuvre des obligations relatives au programme Natura 2000, tandis que le deuxième portera sur la  gestion durable des forêts. À la fin de la journée, les participants à la réunion procèderont à l'examen des conclusions des groupes de travail. Ensuite, les pays du trio actuel (l'Allemagne, le Portugal et la Slovénie) présenteront les résultats de leur travail commun de 18 mois, tandis que les membres du prochain trio (la France, la République tchèque et la Suède) annonceront les priorités de leurs futures présidences.

Date: 04.02.2008