04.06.2008

M. Rupel présente le futur Sommet UE-Etats-Unis au Parlement européen

« Bien que les relations entre l'Union européenne et les Etats-Unis s'exercent au niveau bilatéral, leurs résultats ont des répercussions mondiales. Le partenariat transatlantique a depuis longtemps dépassé le cadre économique. L'Union européenne et les Etats-Unis ont développé une coopération étroite tant au niveau bilatéral qu'au sein des organisations internationales et dans la résolution des questions régionales les plus urgentes, telles que l'Afghanistan, le Proche-Orient, les Balkans occidentaux.  Comme dans toute relation, l'Union européenne et les Etats-Unis ont parfois des vues différentes ; nous essayons de les rapprocher par une approche constructive et une compréhension mutuelle. » Tels étaient les mots d'introduction de M. Dimitrij Rupel, président du Conseil « Affaires générales et relations extérieures » et ministre slovène des Affaires étrangères, lors de sa présentation du Sommet UE-Etats-Unis qui se tiendra en Slovénie la semaine prochaine.

Le président du Conseil a poursuivi en précisant que la Slovénie attachait une attention toute particulière à l'intégration transatlantique ; cette rencontre sera un évènement très important dans ce contexte. Beaucoup de travail a déjà été accompli au cours des préparatifs. Le Sommet sera divisé en quatre volets: la réunion des chefs d'Etat et de gouvernement, la session plénière, le déjeuner suivi de la conférence de presse.

Les chefs d'Etat et de gouvernement délibéreront des thèmes d'actualité mentionnés par M. Rupel : le Processus de paix au Proche-Orient, les Balkans occidentaux, l'Asie centrale, le Caucase et l'Iran. D'autres questions régionales seront débattues lors de la session plénière et pendant le déjeuner. Le débat touchera également aux thèmes mondiaux tels que les changements climatiques, l'énergie, les négociations au sein de l'Organisation mondiale du commerce, le développement, la santé et la sécurité au niveau mondial, et la libre circulation des marchandises et des personnes.

Le rapport d'avancement du travail mené par le Conseil économique transatlantique sera présenté au Sommet pour la première fois au cours de la session plénière. Ce Conseil a été établi lors du Sommet UE-Etats-Unis de Washington en 2007. Le Parlement européen y joue, dans le cadre du dialogue législatif transatlantique, un rôle important en tant qu'organe consultatif. Le Rapport d'avancement de la réunion du Conseil économique transatlantique (le 13 mai à Bruxelles) sera présenté par les co-présidents, M. Daniel Price, conseiller du président des Etats-Unis pour les affaires économiques internationales, et M. Günter Verheugen, commissaire européen chargé des entreprises et de l'industrie et vice-président de la Commission européenne.

« Le document qui sera adopté durant le Sommet a fait l'objet d'entretiens durant plusieurs mois entre l'Union européenne et les Etats-Unis. La déclaration englobera tous les domaines de la coopération transatlantique. Elle touchera, entre autres, aux questions régionales, à la sécurité mondiale, au partenariat économique transatlantique et aux défis mondiaux, y compris les changements climatiques et l'énergie. L'objectif de la présidence était de rédiger un document bref et concis, contenant de forts messages politiques et je pense que nous y sommes parvenus," a ajouté M. Rupel qui a ensuite énuméré quelques thèmes importants. Il a expliqué que, même dans les domaines où les positions étaient divergentes, un compromis avait pu être trouvé. Le texte proposé sur les changements climatiques, concis et réaliste, maintient les objectifs essentiels de l'Union européenne tout en prenant en considération les positions des Etats-Unis.

Le président du Conseil de l'UE a ajouté que, en sus des préparatifs du sommet, la présidence s'était également appliquée à déterminer la date de la signature de l'accord relatif à la sécurité du trafic aérien dont la coordination touchait à son terme.  La présidence est aussi en faveur de la mise en œuvre, dans les plus brefs délais, de l'accord « Ciel ouvert » qui marquera la poursuite de la libéralisation du trafic aérien transatlantique et une nouvelle étape dans les relations entre l'Union européenne et les Etats-Unis au profit des citoyens de deux rives de l'Atlantique.

« La présidence slovène est informée que certains Etats membres n'ont pas encore été inclus dans le programme d'exemption de visas qui permet de voyager librement aux Etats-Unis. Nous avons consacré toute notre attention à cette question durant tous nos contacts avec les Etats-Unis ainsi que pendant les préparatifs du sommet. Nous espérons que des progrès réels seront accomplis à cet égard d'ici la fin de l'année," a ajouté M. Rupel.

Date: 06.06.2008