16.06.2008

Le Premier ministre slovène, M. Janez Janša, reçoit le président du Comité économique et social européen

Photo: Bor Slana

Le Premier ministre slovène et président du Conseil européen, M. Janez Janša, s’est entretenu aujourd'hui avec le président du Comité économique et social européen, M. Dimitris Dimitriadis. Ce dernier s’est réjoui de l’excellente coopération avec la présidence slovène et    a déclaré vouloir la poursuivre également au-delà de ce mandat.

Les deux interlocuteurs ont également abordé les questions inscrites à l’ordre du jour du prochain Conseil européen et les démarches à entreprendre suite au résultat négatif du référendum irlandais sur le traité de Lisbonne.   À ce propos,  M. Janez Janša a souligné la forte détermination de chacun pour trouver une solution à la situation actuelle.

Le président du Comité économique et social européen, M. Dimitris Dimitriadis, a loué les résultats de la présidence slovène dans le domaine des changements climatiques  et de l’énergie. M. Janša a souligné que les questions environnementales et énergétiques avaient été inscrites à l’ordre du jour de tous les sommets qui s’étaient tenus durant la présidence slovène (UE-Japon, EU-Etats Unis et plus particulièrement  le sommet UE - Amérique Latine et Caraïbes). Selon lui, l'Union européenne doit jouer un rôle moteur dans ce domaine et servir de modèle par ses actes au niveau planétaire.

Date: 17.06.2008