03.03.2008

Le premier ministre Janez Janša s’est entretenu avec le nouveau président russe à propos de la coopération entre la Fédération de Russie et l'UE

Après avoir félicité, hier soir, Dmitri Medvedev pour sa victoire à l'élection présidentielle, le président du Gouvernement de la République de Slovénie et du Conseil de l'UE, Janez Janša, s'est entretenu aujourd'hui, lors d'une conversation téléphonique,  avec le président russe nouvellement élu sur la coopération tant au niveau bilatéral qu'européen.

Le nouveau président russe a souligné qu'il s'engagerait dans la promotion du dialogue entre l'Union européenne et la Fédération de Russie et qu'il se félicitait du sommet, qui aura lieu à Hanti-Mansisk au mois de juin, entre l'Union européenne et la Fédération de Russie. Janez Janša et le nouveau président russe, Dmitri Medvedev, se sont accordés sur l'importance d'un cadre juridique stable régissant leur coopération, le partenariat entre l'Union européenne et la Fédération de Russie étant d'une importance stratégique. Janez Janša a affirmé qu'il s'engagerait dans les meilleurs délais à harmoniser les positions de négociation de l'Union européenne.

Les observateurs ont constaté que la présidence, assumée pour la première fois par un État slave, était une excellente occasion de renforcer les relations entre l'Union européenne et la Fédération de Russie. À ce propos, Janez Janša a mis en relief les possibilités offertes par la présidence de son pays.

Date: 04.03.2008