11.03.2008

L’éducation tout au long de la vie, élément fondamental de la société de la connaissance

L’éducation tout au long de la vie est un thème d’actualité et une des priorités de l’Union européenne. Fondamentale pour la mise en œuvre de la société de la connaissance, elle fait partie intégrante de la stratégie de Lisbonne et du processus de Bologne.

Les plus grands experts de l’éducation continue se sont exprimés lors de la conférence intitulée « Les universités et l’éducation tout au long de la vie ». Les représentants des Etats membres et des pays des Balkans occidentaux, ceux des institutions de l’enseignement supérieur, des ministères, de divers associations et réseaux internationaux et d’organisations étudiantes y ont également pris part.

La conférence a débuté, lundi 10 mars, avec l’allocution de Mme Mojca Kucler Dolinar, ministre slovène de l'enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la technologie, qui a déclaré qu’ « en parlant de l'enseignement tout au long de la vie en tant qu’approche de formation au 21me siècle, nous tendons – trop souvent - à oublier qu‘il ne s'agit pas là d'un système à part, parallèle aux systèmes d'éducation formelle. Au contraire, l'apprentissage tout au long de la vie doit intégrer l'éducation formelle. A l’époque actuelle, caractérisée par des technologies et des organisations en constante évolution, la capacité de l'individu à apprendre et à s'adapter aux exigences liées aux nouvelles compétences et connaissances, est de plus en plus appréciée. Le seul fait de savoir apprendre ne suffit plus ». La force motrice du développement européen est impulsée par des « personnes hautement qualifiées, créatives et entreprenantes » a-t-elle renchéri. L’orientation fondamentale de la conférence visait à donner aux compétences et aux connaissances une reconnaissance en termes de qualifications, en créant ainsi les conditions pour encourager chacun d’entre nous à ne jamais cesser d’apprendre.

Les participants ont également souligné que, sous l’effet des changements démographiques et du relèvement de l’âge de la retraite, l'idée que l'apprentissage finissait avec l'obtention d’un diplôme universitaire était devenue obsolète. Ils ont reconnu qu'il était nécessaire que les institutions d'enseignement supérieur proposent des programmes de formation, certes, pour les populations étudiantes traditionnelles, mais aussi pour tous les autres publics et tous les secteurs économiques et que ces programmes soient officiellement reconnus (au même titre que ceux de l’enseignement formel).

Les points clés et les conclusions de la conférence seront présentés à la Commission européenne pour être inclus dans ses documents et serviront de point de départ aux discussions entamées durant la présidence française. Ils seront également examinés par le groupe de suivi du processus de Bologne.

Date: 12.03.2008