11.03.2008

Les responsables des médias de l’Euro-méditerranée se sont réunis à Ljubljana afin de discuter de leur rôle et de leur contribution aux affaires euro-méditerranéennes

Le groupe de travail Euromed et Médias, organisme consultatif de la Commission européenne, s’est réuni à Ljubljana les 10 et 11 mars derniers, afin de discuter de son programme de travail et de préparer sa contribution à la réunion ministérielle de l’Euromed sur la culture et le dialogue interculturel et à la conférence de suivi de la conférence de Dublin intitulée  Rendre compte du terrorisme (Reporting Terrorism).   Les participants à cette réunion de deux jours ont également pris part à une session publique d’information et de débat avec les médias et le corps diplomatique locaux, organisée par la Présidence slovène de l’UE ; ils ont été conviés, ensuite, à une réception au Palais présidentiel offerte par le Président de la République de Slovénie, M. Danilo Türk.

Outre les 30 représentants des médias de tous les pays partenaires de l’Euromed et de l’UE et un large panel local des médias, des membres du corps diplomatique et représentants de la société civile ont participé à la session publique d’ouverture au Grand Hôtel Union. A cette occasion, le coordinateur de l’Euromed, l’ambassadrice Veronika Stabej, a exposé les priorités de la présidence slovène de l’UE pour le partenariat euro-méditerranén.

Mme Stabej a exposé l’engagement de la présidence dans les efforts visant à faire progresser le processus de paix au Proche-Orient, à poursuivre la lutte contre le terrorisme, à mettre en œuvre le Code de conduite en matière de lutte contre le terrorisme ainsi qu’à poursuivre le dialogue sur les meilleures pratiques dans le domaine électoral. Mme Stabej a également énuméré, en tant que priorités, l’environnement, l’éducation, le rôle des femmes dans la société, les prochaines réunions ministérielles sur le Tourisme et le dialogue interculturel.

La Commission européenne a expliqué les principes et le programme de travail du dialogue qu’elle a entrepris avec les médias de la région dans le cadre de l’initiative Euromed et les médias. En élargissant le dialogue d’Euromed aux médias, des solutions conjointes sont en phase d’exploration sur les questions  de la liberté de la presse, de la xénophobie et du racisme dans le journalisme, du développement des médias et de la sûreté et de la sécurité des journalistes. Toutes ces questions ainsi que d’autres ont été ensuite reprises au sein de groupes de travail spécifiques qui se sont réunis après la session publique. Mme Nada Trunk du Centre universitaire des études euro-méditerranéennes a présenté les objectifs et programmes du projet d’Université euro-méditerranéenne : Son statut sera signé le 9 juin à Piran et elle devrait commencer à dispenser ses propres programmes accrédités durant l’année académique 2009/2010.

Après avoir discuté de questions relatives à l’Euromed, les participants ont débattu de manière très vive lorsque les discussions ont été transposées à la région des Balkans.

Historique du partenariat euro-méditerranéen

Le partenariat euro-méditerranéen (le processus de Barcelone), initié par les ministres des Affaires étrangères de la région euro-méditerranéenne en novembre 1995, a mis sur pied une collaboration novatrice fondée sur les principes de propriété conjointe, de dialogue et de coopération. Depuis lors, ce partenariat a été guidé par une volonté politique commune visant à construire conjointement un espace de paix, de sécurité et de prospérité partagée. Ce partenariat a été fructueux grâce aux liens politiques et institutionnels à long terme qui ont été tissés entre l’Europe et ses partenaires méditerranéens, en établissant les fondements du libre-échange et en engageant les partenaires méditerranéens sur la voie des réformes. La priorité du processus de Barcelone est de développer une dimension régionale dans le partenariat entre l’Europe et les pays du sud de la Méditerranée. Grâce à la politique européenne de voisinage, visant à compléter et à renforcer le processus de Barcelone par des plans d’action élaborés avec les pays partenaires, une nouvelle impulsion à été donnée aux relations euro-méditerranéennes permettant, ainsi, d’en renforcer la qualité.

Date: 11.04.2008