18.03.2008

Réunion de travail de l’UE sur la cohésion territoriale et le développement urbain

La réunion de travail de l'UE sur la cohésion territoriale et le développement urbain se tiendra aujourd'hui et demain à Brdo (le 18 et le 19 mars). La première journée sera consacrée à la réunion du réseau des points de contact pour la cohésion territoriale (« Network of Territorial Cohesion related Contact Points ») durant laquelle l'exécution du premier programme d'action pour la mise en œuvre de l'agenda territorial de l'UE et ses activités spécifiques seront présentées et discutées.  Les principales actions de la Slovénie, pays présidant actuellement l'UE, dans ce domaine sont  les suivants: encourager la réalisation du programme d'actions et coordonner ses activités, suivre et rapporter son évolution  ainsi que sensibiliser le public.

La deuxième journée de la réunion sera consacrée au développement urbain. La réunion du groupe du développement urbain (« Urban Development Group ») se concentrera sur les actions liées à la mise en œuvre de la Charte de Leipzig sur la ville européenne durable. En raison du fort retentissement du Livre vert sur l'adaptation aux changements climatiques et conformément aux priorités de la présidence slovène de l'UE, la Slovénie a décidé d'encourager le débat sur la contribution de l'aménagement du territoire dans la lutte contre les changements climatiques et dans la mise en place  d'une meilleure efficacité énergique.  L'ordre du jour se concentrera également sur la mise en œuvre coordonnée des deux documents, ce qui est essentiel pour atteindre des effets synergiques dans le développement territorial et urbain.

Les décisions de la réunion serviront de base à la préparation des documents pour la réunion des directeurs généraux de l'UE chargés de la cohésion territoriale, qui se tiendra en mai 2008 à Brdo.

Date: 18.03.2008