26.05.2008

Le Conseil de l’UE a confirmé le mandat pour les négociations sur un nouvel accord-cadre avec la Fédération de Russie

Le Conseil Affaires générales et relations extérieures a confirmé aujourd’hui à Bruxelles le mandat pour les négociations sur un nouvel accord-cadre avec la Fédération de Russie. M. Dimitrij Rupel, président du Conseil, a souligné que la présidence s’était fortement investie au plus haut niveau ces deux derniers mois afin de surmonter certains obstacles et de confirmer le mandat après près de deux ans de suspension.

À ce sujet, M. Rupel a rappelé que, au cours des longues négociations, plusieurs États membres avaient exprimé certaines réserves, celles-ci ayant été intégrées dans le mandat et les annexes.

Le ministre slovène des Affaires étrangères a effectué, le 11 mai, une visite officielle à Vilnius où il s’est entendu avec son homologue lituanien sur certains amendements apportés au texte initial. Ceux-ci portent notamment sur la déclaration unilatérale de la Lituanie à l’égard de certains événements d’ordre historique et sur l’annexe relative aux conflits gelés en Géorgie et en Moldavie. M. Rupel a précisé qu’une entente mutuelle avait pu être dégagée et que cette annexe ne posait pas de nouvelles conditions au mandat.

M. Rupel a exprimé sa satisfaction quant à la confirmation du mandat et a remercié tous les États membres pour leur collaboration dans l’harmonisation du texte. Il a ajouté que la confirmation du mandat était de bon augure pour le sommet UE – Russie, qui aura lieu fin juin, ce document offrant de nouvelles opportunités pour la première rencontre formelle entre les plus hauts représentants de l’Union européenne et le nouveau président russe, Dmitri Medvedev.

Date: 30.05.2008