13.03.2008

Les dirigeants européens discuteront du lancement d’un nouveau cycle de la stratégie de Lisbonne et examineront le paquet « changement climatique-énergie »

Les chefs d'État et de gouvernement de l'Union européenne ont décidé de lancer jeudi un second cycle triennal de la stratégie renouvelée de Lisbonne et d'adopter l'ambitieux paquet « climat-énergie » à la réunion du Conseil européen de printemps. Ils confirmeront ces faits vendredi en adoptant les conclusions du sommet.

« Nous sommes heureux de constater que la stratégie de Lisbonne renouvelée fonctionne bien et que les résultats se manifestent par une économie européenne saine, la création de 6,5 millions d'emplois nouveaux, la réduction de moitié du déficit budgétaire par rapport à 2005 et l'augmentation du taux de croissance européen qui s'élève à 2,9 % » a souligné aujourd'hui le Premier ministre et président slovène du Conseil européen, M. Janez Janša. «  Nous ne devons pas relâcher nos efforts. Face aux nouveaux défis, nous devons nous attacher maintenant à la mise en oeuvre de cette stratégie et aux réformes structurelles ».

Les objectifs sont donc une meilleure prise en compte des besoins des citoyens en renforçant la dimension sociale et surtout de l'éducation. Nous devons également prendre soin de l'environnement, un fort potentiel de réformes économiques et sociales qui ne peuvent être réalisées qu'en synergie avec un environnement sain et durable. L'Union européenne doit promouvoir l'esprit d'entreprise et exploiter davantage le potentiel des PME. Finalement, l'Union européenne devrait être plus innovatrice, éliminer les barrières à la libre circulation des connaissances et créer la » cinquième liberté «.

Le paquet « climat-énergie »

La plus grande partie de la discussion a été consacrée au paquet « énergie et changement climatique ». « L'Union européenne doit poursuivre les négociations internationales pour un accord post-2012. Cependant pour le réaliser, nous avons besoin de définir les principes essentiels qui serviront de fondement au paquet et une ligne directrice claire pour son adoption. Nous aspirons à un accord selon lequel le paquet doit être examiné par des États membres jusqu'à la fin de 2008 pour permettre son adoption au plus tard jusqu' à 2009 » a affirmé le Premier ministre Janez Janša.

Les dirigeants ont aussi discuté au cours du dîner de travail de la dimension extérieure de la sécurité énergétique, en particulier de la fiabilité de l'approvisionnement. Ils ont tous reconnu que l'Union européenne et ses États membres doivent débattre des questions énergétiques avec des tiers.

Le président français Nicolas Sarkozy et la chancelière allemande Angela Merkel ont informé les dirigeants de leur projet d'Union pour la Méditerranée. L'Union transformera l'actuel processus de Barcelone et inclura l'ensemble des États membres de l'Union européenne, et pas seulement les États riverains de la Méditerranée.

Le Conseil européen approuvera formellement vendredi les conclusions se rapportant aux trois thèmes principaux : le lancement du second cycle de la stratégie de Lisbonne renouvelée pour la croissance et l'emploi, le paquet « changement climatique-énergie » ainsi que la stabilité des marchés financiers.

Date: 14.03.2008